John Galliano est un créateur de
Haute couture, de nationalité
britannique, né le
28 janvier 1960 à
Gibraltar.
John Galliano et sa famille s'installent à Londres en 1966.
Personnage très talentueux, excentrique et iconoclaste, au look délirant, Dandy narcissique et provocateur, il ne laisse personne indifférent et ses défilés sont parmi les plus attendus. Il a électrisé le microcosme de la Haute couture.
Biographie
Né de son vrai nom Juan Carlos Antonio Galliano, de mère espagnole.
Il obtient un diplôme de la St. Martin's School of Arts en 1984. Son défilé de fin d'études s'inspirait de la France révolutionnaire, lui permettant une outrance stylistique qui a marqué alors les esprits.
Dès son diplôme obtenu, John Galliano lance sa griffe en 1984. Il crée plusieurs collections, à Londres, mais elles obtiennent seulement un succès d'estime, car les industriels, persuadés que ses créations ne peuvent pas être réalisées dans le cadre du prêt-à-porter, ne veulent pas le suivre. Cependant, en 1987, il obtient le prix du créateur britannique de l'année.
En 1990, il présente sa première collection à Paris. Amanda Harlech se souvient de la nuit qui a précédé son premier défilé parisien : « Nous étions frigorifiés, affamés et sans un sou en poche ». Dans son studio de la Bastille, il commence à avoir des clientes prestigieuses comme Madonna ou l'une des plus grandes vedettes de la chanson africaine Koffi Olomide qui va jusqu'à le citer dans ses titres, qui sont des tubes de la musique africaine.
Grand technicien, John Galliano a une passion pour le travail du biais, très présent par exemple dans ses collections de l'été 1993 et de l'été 1994 : « Une technique pas commode. Pourtant, une robe en biais, c'est la volupté même ; c'est comme nager dans une mer d'huile ! ». C'est en admirant les robes de Madeleine Vionnet que ce technicien curieux et passionné en est venu au biais.
Il est alors en pleine ascension et veut donner une nouvelle dynamique à la maison Dior. Bernard Arnault, qui a pris la tête de LVMH depuis 1987, le nomme, en 1995 chez Givenchy, directeur de la création du Prêt-à-porter et de la Haute-couture et, en 1996 chez Christian Dior, directeur de la création de la Haute-couture et du Prêt-à-porter féminin. La toute première robe qu'il réalise chez Dior est pour la princesse Diana, qui la porte à l'inauguration de l'exposition des 50 ans de la marque Dior au MoMa de New York.
Son génie fut de s'attaquer à n'importe quel élément et de le réinventer en le sortant de son contexte. En 1999, il devient directeur artistique de l'ensemble des lignes féminines de Dior et prend en charge la responsabilité de l'image globale de la griffe, communication incluse. En 2001, il ajoutera à ses responsabilités celle de l'image des parfums Dior.
En l'an 2000, avec son défilé, dit « Clochards », il a voulu rendre un hommage luxueux et romantique « à l'ingéniosité que déploient les déshérités pour se vêtir ». Ce défilé a profondément marqué les annales de la mode : il a créé un style sans équivoque, que l’on va bientôt surnommer « porno-chic » et qui a révolté plus d’une fidèle de la marque. Ce défilé de mode a aussi donné lieu à une importante manifestation d’associations de soutien aux SDF devant le siège de Dior.
En 2003, il ouvre sa propre boutique "John Galliano", rue Saint-Honoré à Paris, et lance sa collection Hommes tout en continuant ses activités chez Dior.
Notes et références
..
Liens externes